Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Aides aux déplacements

Aides aux déplacements

Pas évident de financer son permis de conduire ou de se déplacer à moindre frais lorsque l'on étudie ou travaille loin de chez soi. Voici quelques aides financières qui pourront te donner un coup de pouce.

Les aides au déplacement

 

La Mission Locale est en mesure de proposer des aides au financement du permis de conduire pour des jeunes entre 18 et 25 ans ne disposant pas de ressources suffisantes :

- FAJ (Fonds d’aide aux jeunes) : 18-25 ans

- FAIRE (Fonds d’aide à l’insertion et à la recherche d’emploi) : 16-25 ans révolus

- FIPJ (Fonds d’insertion pour les jeunes) : 16-25 ans révolus

- Le Dispositif Sésame : Aide à la mobilité pour les Aquitains afin de faciliter la recherche d'emploi et l'accès au transport en commun.

==> La carte SESAME permet aux bénéficaires d'effectuer 24 allers simples ou 12 Allers-Retours gratuits de leur choix dans l'année, sur les liaisons ferroviaires et routières, tous les jours et quelle que soit la période.

>Pour qui ?

- demandeur d'emploi de - de 26 ans sans ressources, non étudiant, et en projet d'insertion.

- demandeur d'emploi percevant une indemnité d'assurance chomâge ou de solidarité < à 80% du smic

- Bénéficiaires RSA
- Bénéficiaires allocation Parent isolé

TELECHARGER LA PLAQUETTE DISPOSITIF SESAME

Ces aides peuvent être attribuées sous conditions.
Adresse-toi à la Mission Locale la plus proche de ton domicile.

Ton conseiller pourra aussi te renseigner sur d’autres types d’aides versées, par exemple, par Pôle Emploi ou via le conseil général (le PIF qui concerne les bénéficiaires du RSA) ou des Plans locaux pour l'insertion et l'emploi de Mourenx et du Bassin de Lacq (personnes de plus de 26 ans résidant sur le territoire de la Communauté de communes de Lacq en situation de recherche d’emploi).

Les personnes reconnues en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide spécifique à la mobilité de l’AGEFIPH pour faciliter leur intégration professionnelle en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement).

Site de l’Agefiph

D'autres aides, dispensées par le conseil régional, sont destinées aux élèves des centres de formation des apprentis (CFA). Elles concernent les frais d'hébergement, de restauration et de transport.

D'autres types d'aides à la mobilité pour la recherche d'emploi ciblent les demandeurs d'emplois amenés à se déplacer pour se rendre à un entretien d'embauche ou un concours public ou reprenant une activité professionnelle éloignée de leur domicile.

Se renseigner auprès de ton conseiller Mission Locale.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !