Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

26/09/2013

Vivre l’Europe 2 !!!

Vivre l’Europe 2 !!!

 

C’est :

Confirmer son projet professionnel par le biais d’un stage en entreprise en Irlande,
Favoriser l’acquisition d’une expérience professionnelle à l’étranger.

Mais aussi :

Acquérir des compétences linguistiques transférables dans le domaine professionnel et /ou personnel,

Développer sa confiance en soi, son autonomie et les prises d’initiative dans le cadre de la mise en œuvre de cette action,

Faire évoluer sa représentation des emplois et des métiers et développer sa mobilité,

Découvrir une nouvelle culture. 

Partenariats :

La Mission Locale Jeunes des Territoires de Mourenx-Oloron-Orthez pour l’organisation, l’encadrement, la préparation pédagogique, la sélection des candidats et l’accompagnement des jeunes avant pendant et après le séjour.

Le CEI (le Centre d’Echanges Internationaux) partenaire dans le pays d’accueil (Irlande) en charge de la préparation pédagogique et linguistique à Dublin, du placement, du suivi en entreprise et de l’accompagnement pendant le séjour.

La plateforme Aquitaine Cap Mobilité pour les phases de préparation en amont et de bilan évaluation notamment avec l’outil T.C.C (Tutorat et Capitalisation des compétences) afin d’évaluer les compétences.

Une intervenante en anglais pour assurer la préparation linguistique et culturelle en amont du départ dans le cadre de la P.P.L.C (Préparation pédagogique linguistique et culturelle). 

Démarche pédagogique : La démarche s’appuie sur :

-     La préparation intensive qui doit permettre de valider le projet de mobilité et de sécuriser le parcours,

-     L’immersion en famille et en entreprise qui va favoriser l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage linguistique,

-     L’accompagnement sur place effectué par le partenaire, le CEI afin de prévenir les incidents, de résoudre les difficultés et de faire progresser les participants. Enfin la prise d’initiative des jeunes sera recherchée dans le déroulement du parcours. 

Programme :   Préparation intensive de 5 semaines en France :

-     cours de langue, préparation culturelle, pédagogique (3 semaines)

-      stage en entreprise (2 semaines)

Départ par groupe de 6 à 9 jeunes vers Dublin. L’individualisation des parcours et des préparations est le principe de base du programme.

Le séjour à l’étranger dure 10 semaines dont 2 semaines de préparation linguistique intensive et culturelle (visites, sorties sur Dublin).Il y aura donc 8 semaines de stage en entreprise. Les bénéficiaires seront hébergées en famille d’accueil pour privilégier l’immersion totale. Une phase d’évaluation individuelle et collective aura lieu au retour pendant une semaine.

 

Conditions d’accès :   Jeunes demandeurs d’emploi majeurs de niveau inférieur ou égal à 5 ou 4. Posséder des notions scolaires d’anglais. Ne pas présenter de troubles ou de maladies incompatibles avec un long séjour à l’étranger.

 

Modalités de sélection et d’inscription :   L’admission se fait à la suite d’une pré-sélection lors d’une information collective suivie d’un entretien avec le référent du programme et les conseillers de la Mission Locale. Le directeur et le Comité de Pilotage de l’action valide, confirme le projet de mobilité et l’inscription à l’issue de la phase de préparation.

 

Coût et financement :

Les frais de transport, d’hébergement en pension complète, de cours de langue intensif, ainsi que l’accueil et le placement en entreprise sont financés par :

L’Europe -L’agence Education Formation France (Bourses Léonardo),

Le Conseil Régional d’Aquitaine (bourses de mobilité internationale),

Le Conseil Général- Le Fonds d’Aide aux jeunes,

L’Etat-Le Fond d’insertion Professionnelle pour les Jeunes (FIPJ),

La préparation et le bilan/évaluation sont assurés par Aquitaine Cap Mobilité, l’Intervenante en anglais et la Mission Locale.

Reste à la charge du participant : 60 euros de frais de participation et les dépenses personnelles.

Une carte de transport est prépayée pour circuler à Dublin.

 

Lieu de déroulement du programme :

La P.P.L.C (Préparation pédagogique linguistique et culturelle) se déroulera en début d’année 2014. La préparation au départ sera organisée avec Aquitaine Cap Mobilité, l’intervenante en anglais et les conseillers de la Mission Locale sur un des trois sites de la Mission Locale. Un bilan de santé sera effectué sur Pau.

Il y aura une immersion en France pour tester ses capacités d’adaptation et son choix professionnel.

Les départs à Dublin auront lieu début mars/avril et le retour fin mai/juin 2014.Le stage professionnel a lieu en Irlande à Dublin en fonction des projets professionnels des participants et du niveau d’anglais.  

Validation :

Les jeunes se verront délivrer un Europass Mobilité, un passeport de langues Europass, une attestation de compétences professionnelle par la Mission Locale et ses partenaires pour l’immersion réalisée en France et en Irlande et des attestations en langues du niveau atteint. L’outil T.C.C (Tutorat et Capitalisation des compétences) aidera à la reconnaissance de ce parcours de formation pour les 15 jeunes  (Validation des compétences). 

Calendrier informations collectives :

Il y aura une information collective par mois sur chaque antenne :

Mardi 08/10/2013 à 9 h00 à Oloron

Mardi 08/10/2013 à 14 h00 à Mourenx

Jeudi 10/10/2013 à 14 h00 à Orthez

 

Mardi 19/11/2013 à 9 h00 à Oloron

Mardi 19/11/2013 à 14 h00 à Mourenx

Jeudi 21/11/2013 à 14 h00 à Orthez

 

Mardi 10/12/2013 à 9 h00 à Oloron

Mardi 10/12/2013 à 14 h00 à Mourenx

Jeudi 12/12/2013 à 14 h00 à Orthez