Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Recruter sans discriminer

Recruter sans discriminer, c'est avant tout se débarrasser des préjugés qui encombrent parfois nos esprits, au moment d'embaucher un nouveau salarié. Voici quelques conseils pour éviter cet écueil.

Recruter sans discriminer

Lorsque l'on est employeur, il n'est pas toujours évident de recruter sans faire preuve de préjugés. Peur face à la différence (accueil d'un handicapé, d'une personne d'origine étrangère), volonté d'équilibrer une équipe (choisir une femme parce qu'il y a une majorité d'hommes dans l'entreprise)...

Les discriminations peuvent être de trois types :

  • La discrimination directe : il s'agit d'écarter plusieurs candidats sur des critères illégaux. Il peut s'agir du sexe, de l'âge, de la situation familiale ou encore de l'origine ethnique.
  • Les discriminations systémiques : elles sont engendrées par un système, des habitudes, des usages spécifiques à une entreprise ou à une branche professionnelle. N'embaucher que des hommes dans le bâtiment ou que des femmes dans le secrétariat, par exemple.
  • La discrimination indirecte : le recruteur n'a pas l'intention de fermer sa porte à un salarié possible, mais il exige des aptitudes annexes qui peuvent empêcher un candidat de remplir le poste. Pour un comptable ou une secrétaire, le permis de conduire n'est pas indispensable, par exemple.

 

La loi interdit d'écarter un candidat en raison de son âge, de son sexe, de sa situation familiale, de son orientation sexuelle, de ses moeurs, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance vraie ou supposée à une ethnie, à une nation, à une race, de son apparence physique, de son handicap, de son état de santé, de son patronyme, de ses opinions politiques, de ses convictions religieuses, de ses activités syndicales ou de son état de grossesse.

 

Voici quelques bonnes habitudes à acquérir pour recruter sans discriminer :

  • Adopter une formulation neutre dans l'offre d'emploi : ne pas privilégier le féminin ou le masculin.
  • Ne pas se fier à l'apparence du candidat : le juger sur ses compétences, ses résultats aux tests d'aptitudes et non sur ses vêtements.
  • Etablir une grille de tri pour mieux effectuer son choix : tous les candidats seront ainsi égaux face au recrutement.

Ces quelques conseils devraient vous aider à accueillir des personnes qui donneront de la diversité et de la qualité à votre projet d'entreprise.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !