Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Trouver un job d'été

Trouver un job d'été

Travaux saisonniers ou jobs d'été, l'importance de s'informer sur les formalités à accomplir et de connaître les devoirs et les obligations d'un salarié "à la saison".

Décrocher un job d'été ...

 

La Mission Locale propose toute l'année, un panel varié d'offres d'emplois saisionniers et/ou de jobs d'été.
Viens consulter l'ensemble de ces offres qui ont fait l'objet d'une première étude au sein de la Mission Locale.

 

Le travail saisonnier/jobs d'été : formalités et obligations


Dès lors qu’ils ont plus de 14 ans, les jeunes peuvent être embauchés dans le cadre d’un job d’été, à condition, s’ils ont moins de 16 ans, de disposer d’un nombre de jours minimum de vacances scolaires. Des règles particulières doivent être respectées : forme du contrat de travail, visite médicale avant l’embauche, conditions de travail adaptées, rémunération minimale, indemnité de congés payés en fin de contrat, temps de travail. Les rémunérations perçues par le jeune salarié peuvent, sous certaines conditions et dans certaines limites, être exonérées d’impôt sur le revenu.

Fais appel à ton conseiller Mission Locale pour être accompagné dans toutes les démarches encadrant un emploi saisonnier (types de contrats, validité et termes des contrats de travail saisonniers, possibilité d'enchaîner plusieurs contrats, étudier une clause de reconduction, contrats spécifiques de type "vendanges" ...) et ainsi éviter abus et arnaques.

Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette,…) ou des modes de vie collectifs (tourisme…). Cette variation d’activité doit être indépendante de la volonté de l’employeur. Les salariés directement occupés à des tâches saisonnières peuvent être recrutés en contrats à durée déterminée (CDD) prévoyant ou non un terme précis. Sous certaines conditions, des contrats saisonniers successifs peuvent être conclus avec le même salarié. De même, ils peuvent comporter une clause de reconduction.

A savoir : sauf convention ou accord collectif contraire, l’indemnité de fin de contrat (ou « indemnité de précarité ») versée en principe à la fin du CDD n’est pas due dans le cadre des contrats saisonniers.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !