Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Valider mon orientation

Valider mon orientation

Bien s'orienter et trouver sa voie est souvent un processus long. Il existe des solutions pour valider ton projet et s'assurer que le métier choisi colle à tes compétences et aspirations.

L'orientation est bien souvent un processus sur le moyen, voire le long terme, qu'il est nécessaire de valider afin de le rendre, en fin de course, véritablement opérationnel.

Le conseiller Mission Locale t’informe et t’accompagne vers la validation la plus adaptée à ton parcours. Cette dernière peut s’organiser suivant différentes formes :

- L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP), peut-être proposée aux demandeurs d’emploi sans expérience récente dans le métier recherché et leur permettre de proposer leur candidature à des offres d’emploi.

- L’évaluation en milieu de travail (EMT) s’adresse à tout demandeur d’emploi, jeune ou adulte, quelque soit son niveau de qualification. Elle permet de valider ou invalider un projet professionnel par le biais d’un stage non rémunéré, mais qui peut permettre de « se faire repérer » par une entreprise.

- L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement qui permet aux demandeurs d’emploi de faire leurs preuves en situation de travail.

- La période en milieu professionnel (PMP) et période d’application en milieu professionnel (PAMP), d’une durée de 5 jours, qui se solde par une validation/invalidation d’un projet professionnel non rémunéré mais permettant aux 16-26 ans de découvrir les conditions d’exercice d’un métier.

- L’AGEFIPH propose aux personnes en situation de handicap des aides dans l’élaboration et le suivi de leur parcours professionnel. Ces aides sont de plusieurs natures (aides à la mobilité, à la formation professionnelle, au maintien dans l’emploi, à l’emploi, à la création d’activité, à l’insertion, aux contrats de professionnalisation, à l’apprentissage, à un bilan de compétences et d’orientation professionnelle, à l’obtention d’aides techniques ou humaines).

- Point sur les savoir-faire et les qualifications au sein du Centre interinstitutionnel des compétences.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !