Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Charges liées à la possession d'un véhicule

Charges liées à la possession d'un véhicule

Tu viens d'acheter une voiture ? Voici quelques conseils pour bien l'assurer, la faire contrôler et rouler en toute tranquillité.

L'assurance auto

La possession d'une voiture impose l'obligation de l'assurer (même si on ne l'utilise pas). N'hésite pas à comparer les prix et les contenus des contrats proposés par les compagnies et les mutuelles d'assurances. C'est assez long mais cela vaut souvent le coup.

Qu'est-ce que le bonus/malus ?

Le bonus correspond à une réduction de cotisation. Pour en bénéficier, l'assuré ne doit pas causer d'accident dans l'année. Le malus correspond à une augmentation de cette cotisation et intervient lorsque l'assuré a été, dans l'année précédente, responsable (en partie ou en totalité) d'un accident.

Qu'est-ce qu'une surprime jeune conducteur ?

Cette surprime concerne les personnes ayant leur permis depuis moins de trois ans. Quand il s’agit d’assurer un jeune qui vient d’obtenir son permis de conduire, la loi autorise les compagnies d’assurance à appliquer une surprime de 100 % la première année, de 50 % l’année suivante et de 25 % la troisième.

Qu'est-ce que la franchise ?

La franchise est une partie du remboursement des coûts d'un dêgât restant à la charge de l'assuré. Le montant de la franchise varie en fonction du contrat d'assurance choisi : plus ton contrat est cher, moins la franchise est élevée.

Prise en charge d'un auto-stoppeur

L'assurance de l'automobiliste couvre l'auto-stoppeur transporté.

Comment peuvent varier les tarifs ?

La tarification des assurances varie en fonction du lieu de domicile de l'assuré et de l'usage que l'on fait du véhicule.

Le contrôle technique

Le premier contrôle doit être effectué dans les six mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Les suivants doivent être effectués tous les deux ans.

Les points essentiels vérifiés : l'éclairage et la signalisation, les roues et pneus et le freinage. Leur réparation est obligatoire selon les résultats du contrôle. Une vignette est délivrée par le contrôleur pour être apposée sur le pare-brise. En cas d'achat d'un véhicule de plus de quatre ans, vérifie que le contrôle a bien été effectué et demande l'imprimé rempli par le contrôleur.

Le certificat d'immatriculation

Il est délivré par la préfecture (délai de un à deux jours), avec paiement d'une taxe régionale qui varie en fonction de la puissance du véhicule.

Qui délivre le certificat d'immatriculation d'un véhicule d'occasion ?

Le vendeur barre le certificat et inscrit la date de vente. L'acheteur a quinze jours pour s'occuper du changement de certificat d'immatriculation à la préfecture.

Que se passe-t'il en cas de perte ou de vol ?

Tu dois déclarer la perte ou le vol et demander un duplicata du certificat à la préfecture.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !