Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Droit des victimes

Droit des victimes

Tu souhaites porter plainte contre une personne (racket, violences, vols...) ? Voici la marche à suivre pour te faire épauler : la plupart des démarches sont gratuites.

Porter plainte

Si tu veux porter plainte, fais-le le plus vite possible. Tu peux te rendre directement au commissariat ou à la gendarmerie. C'est entièrement gratuit. Tu peux aussi envoyer une lettre explicative au procureur de la République dans laquelle tu décris l'infraction. Tu peux aussi prendre rendez-vous avec un avocat, mais ceci implique des frais.

Se renseigner

Avant ou après avoir porté plainte tu peux te renseigner gratuitement auprès de l'association paloise d'aide aux victimes d'infractions (APAVI). Elle t'apportera un conseil personnalisé, un soutien psychologique, des conseils administratifs, des renseignements sur tes droits et sur l'organisation juridique.

Lors des permanences qui ont lieu sur l'agglomération, tu peux te renseigner gratuitement auprès de point droit, un service juridique d'aide, d'information et d'orientation.

Se faire assister et conseiller

Tu peux t'adresser à l'ordre des avocats de la cour d'appel de ton lieu de résidence, dès que possible, pour un conseil, un recours gracieux ou contentieux. Tu peux choisir un avocat sur la liste des représentants inscrits au barreau d'aide juridictionnelle. Cela aura un coût  : les honoraires sont libres mais il existe une fourchette de prix indicative.

Qu'est-ce que la médiation pénale ?

Elle est là pour calmer le jeu entre les deux parties. Elle intervient dans les affaires pénales, uniquement si le procureur le demande. A Pau deux structures organisent la médiation pénale  : l'APAVI et l'association béarnaise de contrôle judiciaire (ABCJ).

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !