Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Grossesse

Grossesse

Tu es enceinte ou tu as des projets d'enfants ? Voici quels sont tes devoirs et tes droits, notamment concernant le remboursement de tes frais médicaux. Pour que ce grand événement soit le plus serein possible.

La femme enceinte bénéficie d'une surveillance médicale pendant sa grossesse et après l'accouchement. Cette surveillance consiste en sept examens médicaux avant l'accouchement et un après. Ces examens sont remboursés à 100% par la sécurité sociale. Ils sont gratuits au centre de protection maternelle et infantile (PMI). Ils sont indispensables pour bénéficier des aides de la CPAM et de la CAF.

Que prend en charge la Caisse primaire d'assurance maladie ?

Avant l'accouchement, sept examens médicaux obligatoires sont remboursés, huit séances de préparation à l'accouchement, trois échographies obligatoires, ainsi que tous les soins médicaux à partir du sixième mois.

A l'accouchement, les honoraires et les frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée, dans la limite de douze jours, sont eux aussi pris en charge.

Enfin, après l'accouchement, un examen médical obligatoire (devant être effectué dans les huit semaines après l'accouchement) est remboursé. Sous réserve de l'accord préalable du service médical de ta Caisse d'assurance maladie, dix séances de rééducation abdominale peuvent être également remboursées.

Quelles sont les aides de la CAF ?

Pour la naissance ou l'adoption d'un enfant, il existe la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Elle ne te sera versée que si tu effectues les examens prénataux et postnataux. Si tes revenus ne dépassent pas un certain plafond, elle peut t'être versée jusqu'aux trois ans de l'enfant.

Il existe aussi l'allocation parentale d'éducation (APE). Elle est accordée à tout parent (père ou mère) qui s'arrête de travailler pour s'occuper d'un second enfant, et qui a travaillé au moins deux ans.

Pour les parents isolés, il existe l'allocation parent isolé (API). Elle a été créée pour venir en aide aux personnes seules avec un ou plusieurs enfants à charge. Elle est accordée pendant un an, à partir du moment où la personne s'est retrouvée seule et tant qu'elle a un enfant de moins de trois ans à charge.

Grossesse et emploi

Il est nécessaire d'avertir ton employeur de la date de ton départ en congé maternité et de la date de ton retour. Il n'y a cependant pas de délai particulier.

A noter : l'état de grossesse ne doit pas être pris en considération par l'employeur pour refuser l'embauche.

Quelle est la durée du congé de maternité ?

La durée totale d'un congé maternité est de 16 semaines, 26 à partir du troisième enfant, 34 pour des jumeaux et 46 pour des triplés ou plus.

Bon à savoir : en cas d'accouchement avant la date prévue, la durée du congé maternité n'est pas réduite.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !