Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Le compte bancaire

Tu viens d'avoir 18 ans et tu souhaites ouvrir un compte bancaire ? Voici quelques conseils pratiques pour effectuer rapidement cette démarche.

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?

Tout le monde, salarié ou non, à partir de 18 ans (16 ans avec l'autorisation et la garantie des parents) peut ouvrir un compte-chèque.

Il suffit de te rendre dans un établissement financier, de prouver ton identité et de fournir un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'EDF ou de téléphone).

Dès lors, ton compte est immédiatement ouvert. Bien sûr, il t'appartient de l'approvisionner le plus régulièrement possible.

 

Peut-on ouvrir un compte bancaire pour deux ?

Deux personnes (ou plusieurs) peuvent disposer ensemble d'un compte commun : c'est le compte joint. Surtout utilisé par les couples, il permet à chaque titulaire d'effectuer toute opération utile à la gestion du compte : dépôt, retrait, virement, paiement.

Attention, si l'un des conjoints émet un chèque sans provision, les deux sont passibles d'une interdiction de chéquier.

La clôture d'un compte joint en cas de litige (rupture de l'union libre) s'effectue auprès de l'agence ayant ouvert le compte, par lettre recommandée avec accusé de réception. Tu peux aussi solliciter un entretien qui permettra de régler, en commun, la clôture du compte.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !