Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Le permis à points

Le permis à points

Le permis français est doté de douze points. Si tu commets des infractions ou délits au volant, tu risques d'en perdre. Que faire pour les récupérer et éviter un retrait temporaire de ton permis ?

Le permis de conduire est constitué, au plus, d’un capital de douze points. En cas d’infraction au code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel, un retrait de point(s) est effectué.

Permis probatoire

Lorsque tu obtiens ton permis de conduire, tu ne possèdes que six points, pendant deux ans si tu as fait la conduite accompagnée, et trois si tu ne l'a pas suivie.

Retrait de point(s)

Les retraits de points s'effectuent en fonction de l'infraction ou du délit commis. Le retrait n'intervient qu'après le jugement de l'infraction. Exemple de retrait : passage au feu rouge (4 points).

Le retrait des points ne t'évite pas le paiement d'une amende !

Récupérer ses points

En cas de retrait d'un point, il te sera réattribué au bout de deux ans s'il n'y a pas eu de nouveaux retraits. Pour plus d'un point c'est au bout de trois ans.

Lorsque ton capital de points atteint ou franchit le seuil des six points, un courrier t'en alerte et t'incite à suivre un stage de sensibilisation. Il te permettra de récupérer jusqu’à quatre points.

La perte totale des points entraîne l’invalidation du permis de conduire pour une durée de six mois. L’intéressé est informé de la perte de son droit à conduire par courrier recommandé. Il doit rapporter son permis à la préfecture de son département de résidence dans un délai de dix jours.

Si tu perds deux fois la totalité de tes points en cinq ans, tu devras attendre un an avant d'en obtenir un nouveau.

Lorsque le permis a été invalidé en raison d’une perte totale de points, le nouveau permis obtenu est probatoire. Il est doté d’un capital de six points.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !