Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est un outil indispensable aujourd'hui. Que tu sois étudiant, à la recherche d'un emploi ou en poste, ce précieux sésame te permettra d'être mobile et indépendant.

Avant 18 ans

A partir de 16 ans, tu peux commencer l’apprentissage de la conduite. Tu dois d’abord passer ton code, prendre 20 heures de conduite en auto-école, pratiquant l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Ensuite tu pourras conduire avec une personne de plus de 28 ans et qui a le permis depuis plus de cinq ans. A 18 ans, si tu as un an minimum d’AAC, tu pourras passer ton permis.

A noter : cette méthode permet de très bons résultats. Comme tu auras déjà deux ans de conduite tu paieras ton assurance auto moins cher, une fois ton permis obtenu. L’AAC est possible après 18 ans.

 

18 ans et plus

L’apprentissage s'efffectue en auto-école.

Tu peux prendre des leçons de conduite sans avoir le code, car il faut attendre un mois pour que le dossier soit enregistré. Tu devras effectuer un minimum de 25 heures de conduite et cinq heures obligatoires de mécanique générale. Un livret te sera donné, il indiquera ce que tu as appris et sera remis à l’inspecteur le jour de l’examen.

Apprendre à conduire et obtenir son permis coûte assez cher, 1300€ en moyenne. N'hésite pas à demander prix et conditions d’apprentissage dans plusieurs auto-écoles et à les comparer. Certaines affichent des prix spéciaux « étudiants » et « jeunes ».

 

Quelles sont les différentes formules que te proposent les auto-écoles ?

L’enseignement traditionnel : pour le code, proposition d’un forfait « cours collectif » limité à un certain nombre de leçons ou valable jusqu’à la réussite au code.

Pour la conduite : leçons particulières fixées sur rendez-vous, payables à chaque fin de leçon.

ATTENTION : si tu ne décommandes pas une leçon de conduite 48 heures à l’avance, tu devras la payer. L’auto-école doit assurer une leçon prévue, sinon tu dois exiger une leçon gratuite. Tu passeras l’examen quand tu seras capable de le réussir.

Le contrat de formation : basé sur un prix forfaitaire comprenant cours de code et leçons de conduite (20 minimum). Cette formule peut être plus avantageuse que l’enseignement traditionnel.

Le stage intensif (formule idéal si tu souhaites avoir ton permis rapidement). Il est basé sur un prix forfaitaire et une durée limitée. Le contrat peut prévoir le passage de deux examens de conduite et des leçons de conduite supplémentaires si tu échoues au premier examen.

ATTENTION : lis-bien le contrat et demande des explications (frais de dossier inclus ou non, que se passe-t’il en cas de maladie ...).

Le permis moto

Il n’y a aucun délai. Tu peux y postuler assez vite si tu as le code depuis moins de cinq ans. Tu passeras alors juste le plateau, puis la conduite sur route.

 

Combien de temps le code est-il valable ?

Tu as trois ans pour réussir l’examen de conduite.

 

Peut-on changer d’auto-école, lorsque l’on découvre des prix plus intéressants ailleurs ?

Oui, si tu suis l’enseignement traditionnel.
Non si tu as choisi un contrat de formation ou un stage intensif.

 

Le permis de conduire à points

Il a été crée en 1989 pour sensibiliser les automobilistes. Il est dit de « sécurité » car il protège ta vie et celles des autres. Il contient 12 points.

Les retraits de points s'effectuent en fonction de l’infraction ou du délit commis. Le retrait n’intervient qu’après le jugement de l’infraction.

Exemple de retrait : le dépassement de la ligne continue correspond à un retrait de trois points.

Le retrait de points n’évite pas le paiement des amendes. Pour récupérer les points perdus, il y a deux solutions :

  • Récupération de la totalité des points après trois ans sans infraction
  • Récupération de quatre  points en effectuant un stage de sensibilisation de deux jours. Ce stage s’effectue à la Sécurité routière

Tu ne peux suivre qu’un stage tous les deux ans. Ils sont payants : entre 230 et 280 €.

En cas de perte totale des points, le permis est retiré. Tu devras attendre six mois avant de le repasser.

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !