Espace Entreprise
  • Web
  • Images
  • Videos

La Mission Locale du Béarn la plus proche de chez toi

Cartographie Missions Locales du Béarn

Merci de saisir un numéro de téléphone correct.

Boucher - Charcutier - Traiteur

Boucher - Charcutier - Traiteur

Un métier vivant, où l'on voit du monde, où l'on est actif !
Un métier qui permet de se perfectionner tout au long de sa carrière.
Un métier fait pour le plaisir des clients...

Boucher

Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés.

Un métier qui ne connaît pas le chômage et représente même une source non négligeable d'emplois... Le secteur de la boucherie se trouve en position paradoxale en matière sociale: il ignore le chômage et se trouve en position perpétuelle de recherche de salariés.
Le boucher exerce son travail seul ou en équipe. Il est le plus souvent debout. Une partie de l’activité se fait en chambre froide où il faut s’adapter à des variations brusques de température et transporter des charges parfois lourdes. L’utilisation d’outils tranchants exige une grande dextérité et une attention soutenue. La manipulation de produits crus exige le strict respect de règles d’hygiène.

 

Charcutier Traiteur

Le charcutier traiteur prépare et vend de la viande de porc (jambons, saucisses, pâtés, terrines…) ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il cuisine des plats chauds ou froids. Il réalise des buffets pour des réceptions.

Un charcutier traiteur s'apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l'art culinaire dans son ensemble.

Les entreprises s'adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente

Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur.

La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire.

 

Études / Formation

Plusieurs diplômes professionnels :
- CAP charcutier traiteur,
- MC (mention complémentaire) option traiteur,
- MC charcuterie,
- Bac pro boucher, charcutier, traiteur.

 

Interview avec des élèves du Lycée hôtelier de Morlaàs :

 

Vidéo

 

Etre accompagné(e) par les missions locales du Béarn

Prends
rendez-vous !